30/03

Faites les bons choix avec le Dialogue Intérieur

  • Puissance & Vulnérabilité

LES FONDAMENTAUX

L’histoire du Dialogue Intérieur

En février 1972, Sidra et Hal Stone développent un processus créatif nouveau et unique, prenant racines dans leurs expériences personnelles. Ils ont été les premiers à utiliser le nom dEnfant Intérieur pour parler de cette partie profondément enfouie et protégée qui est en chacun de nous et qui constitue notre trésor initial.

Bien avant eux, ce principe d’une personnalité riche de plusieurs aspects avait été déjà admis, notamment par Carl Gustav Jung (1875-1961), éminente figure de la psychanalyse. Dans son ouvrage, « Ma Vie » (1961), il a très tôt identifié deux personnages principaux en lui ; il parle ainsi de sa personnalité 1, active, dynamique et présente, et de sa personnalité 2, irréaliste, passive, qui le pousse à penser et à agir en fonction des manifestations inconscientes que sont les rêves, les symboles et les intuitions. Tout le travail de Jung aura pour objectif de permettre à chacun de suivre son propre chemin de développement, de partir à la recherche des traits de sa personnalité mis de côté dans l’inconscient, pour les réintégrer et devenir ainsi l’individu à part entière qu’il est dès sa naissance. Il appelle ce processus « le chemin d’individuation ».

Hubert Reeves, scientifique éminemment reconnu, dit lui-même : « Vous êtes une troupe de théâtre ». Comme dans une pièce de théâtre ou un concert, la Dialogue Intérieur donne la parole aux différentes voix qui nous composent, aux différents personnages que nous pouvons isoler et identifier. Il permet à chacun d’eux de s’exprimer, sous la conduite attentive et bienveillante d’un Metteur en scène ou d’un Chef d’orchestre Intérieurs, que nous appelons le Moi Conscient (point central du D.I).

Mettre en place ce Metteur en scène ou ce Chef d’orchestre Intérieurs procure un grand changement dans nos comportements. Il développe une nouvelle conscience de notre fonctionnement et ouvre la porte à de nouvelles possibilités. Cela va aussi nous reconnecter à notre propre histoire, histoire unique pour chacun de nous, qui rejoint l’histoire de tout homme, de toute l’humanité.

Le D.I est donc un cheminement progressif. Nos différentes voix, trop souvent en conflit, peuvent alors se réconcilier et se mettre au service de toute notre personne. Voilà toute la promesse du Dialogue Intérieur…

Dans le D.I, on expérimente d’abord ; c’est une expérience qui se vit avant d’énoncer des interprétations.

 

Nos personnages dominants : ceux qui font les choix automatiquement 

« Comment vous voyez-vous ? Comment les autres vous reconnaissent-ils ? Qu’est-ce qui fait votre identité, votre spécificité, votre unicité ? » : La simple réponse à ces questions vous permettra de donner un nom à vos personnages intérieurs principaux. Ils jouent le rôle éminemment important de protection de votre Enfant Vulnérable Intérieur ; ils sont toujours à reconnaître, à remercier, à honorer, parce qu’ils font bien leur job.

Chaque personnage intérieur est constitué d’une énergie qui lui est propre.

  • Les personnages dominants, c’est-à-dire les parties de nous reconnues et validées (Pilote Automatique/ Moi Opérationnel/ énergies primaires) sont habités par une énergie qui nous est familière (il s’agit des aspects de nous que nous connaissons bien et qui règlent 90% des situations que nous vivons). Ces sont les costumes que nous portons habituellement, ceux qui font que l’on nous reconnaît de loin.

Très tôt, ces énergies ont pu répondre aux demandes de l’environnement pour permettre une protection maximale de l’Enfant Vulnérable. « Car il y a dans l’adulte un enfant, un enfant éternel, toujours en état de devenir, jamais terminé, qui aura constamment besoin de soins, d’attention et d’éducation » C.G Jung

« Qui nous pensons être est réellement un groupe de Co-Personnalités auquel nous sommes identifiées, et ces Co-Personnalités deviennent la persona que nous présentons au monde » Hal & Sidra Stone

Le risque est qu’ils soient dans l’inflation et envahissent le sujet, le privant de toute autre possibilité d’action et le mettant dans l’impasse! Ils vont apporter la protection à l’Enfant Vulnérable et peuvent être vus comme les Gardiens de cette instance intérieure si délicate et sensible. Ils vont lui apporter la sécurité en suivant les règles courantes, en tentant la perfection, en relevant sans cesse ce qui ne va pas. Soutenues par un effort constant, les injonctions du « Sois fort », « Fais des efforts », « Dépêche-toi », « Ne ressens pas »… sont en place pour jouer leur rôle.

La reconnaissance de cet excès est indispensable pour changer les choses en ayant accès à d’autres parties laissées en jachère. C’est là que le D.I et sa vision d’un nouvel équilibre écologique vont permettre de trouver le chemin d’autres possibles.

  • En face, égaux en force et en importance, se trouvent les personnages qui sont exactement opposés aux personnages dominants. Ils ne leur plaisent pas du tout et sont pas conséquent repoussés, méprisés, mal vus. Ils sont donc cachés au fond du placard, relégués dans l’inconscient. On les débusquera dans nos jugements et projections, et l’on pourra les réintégrer après un nouveau regard sur ce qu’ils peuvent apporter dans nos vies.

L’aspect puissant et protecteur de notre personnalité se développera donc naturellement puisque c’est son rôle, et plus elle se montrera efficace et sera valorisée par l’entourage, plus elle prendra de la place. En même temps, et parallèlement, elle nous coupera de notre vulnérabilité, de notre empreinte psychique. Nous perdons très tôt (vers quatre ans) le contact avec notre essence et nous apprenons alors à devenir puissants.

Puissance & Vulnérabilité sont deux aspects opposés et complémentaires de notre personnalité et sont actifs dans toutes nos relations. Malgré tous les efforts de ces aspects de pouvoir qui dirigent notre vie, cet Enfant Intérieur, mis à l’abri et protégé, restera toutefois ce qu’il est : sa fragilité est inscrite en nous et il ne grandira jamais. Alors qu’il se croit ignoré et mis à l’écart, il attend qu’un adulte vienne s’occuper de lui, réponde à ses besoins, entende ses peurs. Les protecteurs, incarnés par ses personnages dominants, sont bien là pour qu’il ne souffre pas, mais pour cet Enfant qui se manifeste par des émotions et des ressentis, une partie Adulte qui le prend en compte en l’écoutant et en mettant en place ce dont il a besoin, est indispensable.

◊ L’Enfant pourra prendre de multiples facettes, plus ou moins sensibles. On pourra trouver tour à tour, et à différents degrés, l’Enfant Joueur, l’Enfant Naïf, l’Enfant Rebelle, l’Enfant Roi, l’Enfant Libre, l’Enfant Comédien… Tous apportent spontanéité et légèreté, insouciance et liberté. Ce sont les caractéristiques naturelles de l’enfance.

On redevient complet en nommant et en réintégrant ce qui a été exclu. Le regard que l’on porte sur soi est alors celui d’une transformation par rapport à un nouvel apport, et non d’un changement de forme et d’attitude, qui conduirait à disqualifier ce qui a toujours été aimé et utilisé pour notre bien.

On ne change pas en devenant le contraire de ce que l’on était jusqu’alors ; on change en rajoutant à ce que l’on est d’autres aspects bien différents, voire opposés, et l’on intègre les qualités que cette partie incarne.

Ce n’est pas ce que vous avez dit qui est important, c’est l’énergie qui a été utilisée pour le dire et, par conséquent : qui en vous l’a dit ?

Ce qui est inconscient peut se révéler dangereux, car actif à notre insu ; des remontées violentes ou excessives d’émotions peuvent nous surprendre et se manifester au plus mauvais moment. En revanche, nous pouvons gérer ces émotions et ces aspects moins connus, en les faisant remonter à la conscience et ainsi nous en prenons soin. C’est la différence entre la non-gestion des  émotions restées inconscientes et la prise en compte des émotions devenues conscientes.

La gestion des personnages opposés va permettre un choix plus large

« Être vivant, ce n’est jamais être dans un équilibre parfait, c’est être sans cesse dans la gestion des déséquilibres »  Véronique Brard

Le Moi Conscient du D.I est un processus qui n’est jamais complètement abouti, jamais trouvé une fois pour toutes ; il est donc en perpétuel devenir ! On peut être « dans son Moi Conscient » face à une paire de personnages opposés et, en même temps, on peut ne pas l’être sur d’autres polarités.

La quête de ce Moi Conscient est bien l’histoire de toute une vie. C’est pourquoi, il est aussi appelé le « Moi prenant conscience » par Adelheid Oesch (L’Arche du cœur).

 

APPLICATIONS

La mise en place du Moi Conscient, le chef d’orchestre intérieur

Le Moi Conscient est principe d’action. Il voit ce qu’il peut trouver comme solution plus adaptée, plus juste, ouvre de nouvelles possibilités d’agir et de choisir : créativité, recadrage, ouverture vers une troisième solution qui exclut le OU…OU et trouve son équilibre dans le ET…ET. Le Plan d’action est défini à partir du moi Conscient qui donne à chacun sa juste place.

Nous sommes tous composés d’une multitude de personnages intérieurs et lorsqu’une relation se noue, ce ne sont pas deux personnes qui sont face à face, mais bien deux familles…nombreuses ! Ce qui était si doux au début de la rencontre va devenir un véritable cauchemar si on laisse s’installer la cacophonie ! Il y a toujours complémentarité et réciprocité : chacun est à la fois puissant & vulnérable.

  • SCHEMA POSITIF : Le lien relationnel est un lien parfaitement symétrique. Il se définit comme l’activation d’un personnage intérieur identifié au Parent et donc au pouvoir, chez l’un, qui s’accroche à un personnage intérieur identifié à l’Enfant et donc à la vulnérabilité, chez l’autre. Un aspect est souvent plus visible que l’autre, mais les deux côtés du scénario sont activés en même temps. Mais cette situation, pour confortable qu’elle soit, ignore la vulnérabilité de chacun parce qu’elle est confiée au partenaire.
  • LA BASCULE : Un jour, parfois à cause d’un simple détail, le scénario bascule dans le conflit, et devient dur, triste, navrant. Il s’en faut souvent de bien peu : un haussement de sourcils, un soupir, une moue, un agacement : les reproches pleuvent, la salade de mots suit. Que s’est-il passé ?
  • SCHEMA NEGATIF : « Le catalyseur de ces schémas d’ancrage négatifs est l’activation de la vulnérabilité refoulée chez les deux partenaires» – Hal & Sidra Stone

C’est en effet toujours une vulnérabilité blessée qui déclenche ces scénarios négatifs. Pour ne pas rester dans cette zone si inconfortable, en un éclair, l’énergie va se transformer et un Personnage Puissant va venir protéger l’Enfant Intérieur qui souffre, en prenant la situation en main et en attaquant l’autre à son tour : en symétrie, la vulnérabilité cachée chez le partenaire sera également blessée.

Notre chemin de transformation et de croissance consiste à débusquer notre vulnérabilité cachée toujours prête à réagir. Il s’agit ensuite de l’accueillir et d’en prendre soin, en nous souvenant que l’autre a aussi la sienne, ce dont il n’est pas toujours conscient.

Lorsque nous jugeons ou faisons des projections, une partie de nous est aux commandes : c’est un personnage dominant et bien reconnaissable, qui a ses propres façons de faire, ses croyances, ses valeurs. Par effet systémique, il se trouve que ce que nous ne supportons pas chez nous (rejeté dans l’ « ombre »), nous ne le supportons pas chez les autres. Une partie de nous est sacrifiée ; la voir présente chez l’autre est intolérable !

Devant les exigences de l’entreprise d’obtenir des résultats concrets, tangibles, observables, rapides, le Dialogue Intérieur (Voice Dialogue) apparaît comme un merveilleux outil de coaching bref. Il permet de trouver en soi des réponses qui nous conviendront, et non de chercher à l’extérieur des solutions inappropriées.

Voyez le conflit comme une expérience d’apprentissage et non comme le lieu de toutes les souffrances. Le schéma négatif est celui où chacun se sent mal, n’a pas accès à sa fragilité mais voit la force de l’autre qui le blesse. C’est « le méchant ». La solution n’est pas de couper la relation, mais de comprendre ce qui s’est mis en place. Et n’oubliez pas que quand l’autre vous fait souffrir et que vous êtes dans le reproche, c’est un Enfant Vulnérable en vous qui souffre et c’est à vous de l’écouter et de vous en occuper : cela fera baisser la pression et libérera un espace nouveau pour retrouver la chaleur du lien qui vous unit à votre partenaire. Ainsi l’autre, lorsqu’il nous renvoie une image qui nous dérange, devient alors un enseignant, un guide dans notre évolution et notre croissance.

Le Moi Conscient est donc un absolu jamais atteint mais qu’il est important de mettre en place et de développer au fur et à mesure que nous croisons des difficultés, que nous nous permettons de juger, ou que nous sommes sûrs, face à une situation, que notre réponse est unique ou que nos choix sont limités. Ce n’est que lorsque « qui parle » et son contraire se sont exprimés que la réponse peut être donnée, en conscience, et dans le respect de ces opposés qui ont chacun besoin d’être entendus.

 

Auteur : Isabelle Demeure       

Éditions : Expert Psycho – LEDUC.S PRATIQUE

 

Réflexion:

En effet « miroir », en quoi cette lecture pourrait-elle évoquer votre parcours et comment pensez-vous qu’elle nous inspire dans nos accompagnements de cadres & dirigeants, en OUTPLACEMENT INDIVIDUEL et EXECUTIVE COACHING ?

Au plaisir de futurs échanges …