« Soyez vous-même…
Tous les autres sont déjà pris »
Oscar Wilde
Pour quoi ?
L’outplacement individuel est un outil d’excellence qui permet de soutenir le candidat dans sa transition de carrière, son repositionnement, voire sa reconversion professionnelle, dans le respect de ses valeurs et de son épanouissement. Cette prestation d'accompagnement et de coaching intervient à un moment charnière de son parcours, lorsqu'il souhaite être conforté dans ses choix de mobilité professionnelle, redéfinir son projet de carrière, développer son potentiel ou lorsqu'il aspire à changer de voie via une réorientation. A l'origine d'une démarche volontaire du bénéficiaire, ce retour à l'emploi intervient généralement à l'issue d'un licenciement économique, départ volontaire, rupture conventionnelle ou autres différents avec l'employeur.
L'accompagnement professionnel, véritable accélérateur et tremplin vers le rebond et la réussite, permet au porteur de projet d'appréhender au mieux son évolution professionnelle et de bénéficier d’une démarche personnalisée de co-construction, entre trajectoire professionnelle et conduite de transformations, visant à :
Grâce à sa capacité de recul et son expérience, le consultant en outplacement challenge le bénéficiaire dans sa réflexion. Il l’aide à repérer et nommer ses aspérités, talents, compétences et réussites, ainsi qu’à tirer les leçons de ses échecs, sources d’apprentissages à valoriser. Porteur d’une dynamique constructive, il lui offre la possibilité de dessiner et conforter son projet, mais aussi de vivre mieux ses traversées émotionnelles. L’enjeu commun de ces quelques mois est qu’ils représentent l’opportunité de concrétiser un avenir professionnel, choisi avec davantage de conscience, pour un plus grand alignement.
« Quand vous sortirez de la tempête, vous ne serez pas la même personne que celle qui y est rentrée. C’est tout l’intérêt
de la tempête »
Haruki Murakami
Pour quI ?
La situation que vous vivez, vous inspire...
Comment ?
Cabinet d'outplacement à proximité de Nantes, ELYENS propose un accompagnement individuel échelonné sur 5 à 12 mois, qui se déroule principalement en face à face. Une rencontre tous les 10 jours au cours des trois premiers mois, puis toutes les trois semaines par la suite : point étape sur la méthodologie du repositionnement professionnel ; bilan professionnel ; diagnostic des écueils et amélioration vers une plus grande efficience ; élargissement du réseau de professionnels ; feed-back sur les entretiens précédents.
Réflexion sur
la trajectoire professionnelle
- Premiers entretiens individuels (de l’ordre de 2H30 à 3H00 chacun), pour comprendre, outre l’histoire et les compétences du candidat, quelles sont ses aspirations profondes, valeurs, motivations, fondements de son énergie, atouts différenciateurs…
- Définition de ses objectifs et travail sur son identité professionnelle.
Construction
d’un projet cohérent et réaliste
- Une fois l'employabilité du candidat évaluée, son projet professionnel est clarifié.
- Confirmation de la transférabilité de ses savoir-faire vers d’autres secteurs, après mise en avant de ses réalisations probantes, croyances et définition d’un "fil conducteur".
Approche
stratégique de recherche active
- Démarche très opérationnelle et marketée, pour limiter les sources de découragement et de perte de temps.
- Bénéficier d’une formation de type training : essai-erreur-amélioration.
- Appréhender au mieux les codes efficaces de la recherche d’emploi.
- Bâtir son argumentaire, réaliser des actions pertinentes.
Coaching
- Si besoin, mise en place de séances de coaching.
- Identifier ses ressources et activer de nouveaux ancrages amenant l’intéressé à être à l’aise et convaincant dans ses démarches.
Sécurisation
de la période d’essai
- Préparation de l’entrée, identification et apport de solutions aux problèmes éventuels rencontrés.
- Coaching de prise de poste.
VOS moTIVATIONS
Exemples de situations traversées de cadres, entrepreneurs & dirigeants de TPE, PME,
Grands Groupes ou Startups :
- Dans le cadre de ma rupture, j’ai négocié une transaction et ai demandé un outplacement pour ne pas me retrouver seul
- Mon employeur m’appréciait et nous avons tout de même dû nous séparer ; il a fait en sorte que mon départ soit exemplaire
- J’avais aussi envie de m’offrir une parenthèse de réflexion, un temps d’introspection pour me poser les bonnes questions et faire un vrai choix professionnel
- Construire son futur, en conscience, devrait faire partie de notre parcours estudiantin ; pourquoi n’avoir cette chance qu’à 47 ans ?
- J’étais à 4 ans de la retraite quand ma Direction a acté mon licenciement ; je n’imaginais pas être encore attractif pour un employeur
Vos retours
Merci pour votre confiance, doublée de témoignages